Le microbiologiste basé au Royaume-Uni, connu pour avoir co-découvert Ebola doit apporter son conseil pour l’allocation de soutien aux employés de Solvay, aux associations caritatives et aux groupes de recherche dans la lutte continue contre le COVID-19.

Bruxelles, le 23 septembre 2020

Solvay est honorée d'annoncer la nomination du baron Peter Piot, le célèbre microbiologiste belge, directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et Professeur de santé mondiale, en tant que Président d’honneur du fond de solidarité Solvay.

Le fonds de solidarité Solvay a été lancé le 9 avril 2020 pour fournir un soutien, financier ou non, aux employés de Solvay et leurs proches qui connaîtraient des difficultés liées à la pandémie de coronavirus. En outre, le fonds vise également à soutenir les organisations caritatives et de recherche contre le COVID-19, un des aspects clé de la mission de conseil du Dr Piot.

“Nous ne sommes qu'au début de cette pandémie et il est plus que jamais important que nous fassions preuve de solidarité pour surmonter les défis sans précédent qui nous attendent,” a expliqué le Dr Piot. “J'ai été impressionné par les mesures de solidarité mises en place rapidement par Solvay à travers cette infrastructure de fonds qui vise non seulement à soutenir ses propres employés mais également les organisations qui seront confrontées à de graves conséquences liées au COVID-19. Je suis honoré de conseiller le fonds de solidarité Solvay dans sa volonté d’étendre son champ d’actions à l’avenir.”

Le Dr Piot a co-découvert le virus Ebola au Zaïre alors qu'il travaillait à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers en Belgique, et a dirigé des recherches sur le SIDA, les maladies sexuellement transmissibles et la santé des femmes en Afrique subsaharienne principalement. Sa carrière universitaire comprend des postes d'enseignement et de gestion dans de nombreuses institutions prestigieuses, à Bruxelles, Nairobi, Washington, Londres et Paris. Il est membre des académies nationales des sciences et de la médecine en Belgique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Il a été directeur exécutif et fondateur d'ONUSIDA et secrétaire général adjoint des Nations Unies de 1995 à 2008, ainsi que directeur associé du programme mondial de lutte contre le SIDA de l'OMS. Il partage à présent son expertise dans de nombreuses organisations et a été récemment nommé conseiller spécial du président de la Commission européenne sur la recherche et l'innovation pour le COVID-19. Il a publié plus de 600 articles scientifiques et 17 livres, dont le mémoire “No Time to Lose” en 2012 (WW Norton), traduit en français, néerlandais, japonais et coréen, et “AIDS between science and politique” en 2015 (Columbia University Press).

“Le baron Peter Piot est l'un des plus éminents experts au monde en matière de maladies virales”, a commenté Ilham Kadri, CEO de Solvay. “Nous sommes très heureux et reconnaissants qu’il puisse apporter son expérience internationale et sa réputation pour soutenir l'expansion mondiale des activités du fonds de solidarité Solvay.” Le fonds de solidarité Solvay, qui détient déjà plus de 15 millions d'euros, est administré par la Fondation Roi Baudouin. Le fonds a déjà approuvé 70 demandes d'aide depuis le mois de juin. Les employés se sont également vu offrir plus de 800 jours de congé pour pouvoir s'occuper de leurs proches grâce aux dons d'autres collègues.

L'objectif du fonds de solidarité Solvay est de servir la raison d’être du Groupe - unir les personnes, les idées et les éléments pour réinventer le progrès - en apportant une aide aux employés et aux communautés dans le cadre de la pandémie mondiale de coronavirus.

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com.