Bruxelles, 23 octobre 2019 -- Solvay adapte les projets dévoilés en juin et septembre 2018, qui portaient sur l’implantation de ses sites de Recherche et Innovation à Lyon et Aubervilliers, l’avenir de son site parisien ainsi que la transformation de son siège social à Bruxelles.

Les objectifs initiaux de ces projets demeurent inchangés, à savoir :

  • accélérer la croissance par l’innovation pour ses clients ;
  • enforcer la collaboration entre ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires ;
  • simplifier l’implantation des activités administratives et de Recherche & Innovation.

Une adaptation est nécessaire en raison de la forte augmentation des coûts de ces projets et de l’évolution du contexte économique. En outre, le nombre de collaborateurs souhaitant déménager vers Bruxelles ou Lyon a été jugé trop faible, avec pour conséquence potentielle, de porter atteinte à la continuité des activités au service de nos clients.

En Belgique, le Groupe maintient sa décision de construire un nouveau siège social, mais arrête le projet architectural actuel, son coût de construction étant devenu trop élevé. Un nouveau projet est à l’étude et se focalisera notamment sur la croissance des activités Recherche et Innovation de Solvay dans le domaine des matériaux avancés. Il vise toujours à faire du siège bruxellois de Solvay un écosystème accueillant startups et activités de recherche notamment dans les matériaux avancés et les batteries.

En région lyonnaise, le plus grand centre de recherche du Groupe garde sa localisation actuelle sur le site de Saint-Fons, dont les infrastructures seront progressivement modernisées. Le projet de construction d’un nouveau centre d'Innovation et Technologie est quant à lui arrêté. En Île-de-France, Solvay projette de regrouper, au printemps 2020, ses activités tertiaires et de Recherche et Innovation, sur le site d'Aubervilliers. Celui-ci ferait également l’objet d’une modernisation.

“L’une des grandes forces du groupe Solvay est sa capacité à constamment se transformer pour s’adapter au mieux à son environnement. Les décisions prises pour nos sites tertiaires en France et en Belgique nous permettraient de nous concentrer sur nos priorités : nos clients, la maîtrise des coûts et l'allocation optimale de nos ressources pour pérenniser le développement du Groupe à long terme,“ a déclaré Michel Defourny, Secrétaire Général du Groupe Solvay et sponsor de ces projets.

À propos de Solvay

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 62 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres financiers tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides)