Bruxelles, le 7 novembre 2019 --- Solvay annonce sa nouvelle vision stratégique - G.R.O.W. - qui permettra d’assurer la croissance, de générer du cash-flow et d’améliorer les rendements.

"Notre stratégie G.R.O.W. est le résultat d'un examen stratégique complet de notre portefeuille d’activités", a déclaré Ilham Kadri, CEO du groupe Solvay. "Notre nouveau modèle opérationnel, Solvay ONE, nous permettra de révéler tout le potentiel de Solvay grâce à une allocation rigoureuse et différenciée des ressources, et basée sur des mandats spécifiques. Nous mettrons l'accent sur la croissance, le cash et les rendements, et donnerons la priorité aux investissements qui offrent les meilleures perspectives de rendement. Nous créerons également les conditions idéales pour mieux épauler et innover aux côtés de nos clients, alors que nous fournissons de plus en plus de solutions durables qui répondent aux besoins d'un monde davantage axé sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nous sommes bien positionnés pour créer de la valeur supérieure pour nos actionnaires, nos clients ainsi que toutes les parties prenantes."

G.R.O.W.

Solvay a recentré ses activités en trois segments, chacun ayant un mandat spécifique: Materials (Matériaux),
Chemicals (Chimie) et Solutions. Les chiffres retraités des ces segments sont disponibles sur le site Internet de Solvay. (HTTPS://WWW.SOLVAY.COM/EN/INVESTORS/FINANCIAL-REPORTING/SOLVAY-EARNINGS).

• Materials visent à une croissance supérieure (Grow) : Les Matériaux comprennent Specialty Polymers et Composite Materials. Ils se caractérisent par une marge élevée et des positions de leader sur leurs marchés. Ils répondent également aux futurs besoins en matière de développement durable. La priorité sera donnée aux investissements et à l'innovation. Nous aspirons à renforcer notre position de leader dans les matériaux avancés en tirant parti des synergies entre Specialty Polymers et les Composite Materials grâce à notre plate-forme de pointe dans le domaine des thermoplastiques.
  • Chemicals visent à maintenir une génération de cash solide (Resilient) : Solvay est le leader mondial dans les activités de Soda Ash, Peroxides et Silica, Coatis et Rusvinyl sont, quant à eux, des leaders régionaux. Solvay continuera à se concentrer sur la génération soutenue de cash-flow et à investir de manière sélective dans ces activités afin de devenir le groupe chimique affichant la meilleure conversion en cash.
  • Solutions visent des rendements supérieurs (Optimize): Ce segment comprend les activités de Novecare, Technology Solutions, Aroma et Special Chem. Ils interviennent dans divers marchés de niche. Solvay optimisera ces activités en tirant partie de ses positions de leader afin de générer des rendements et une création de valeur supérieurs.
  • Solvay ONE pour gagner (Win) : Le nouveau modèle opérationnel permettra de révéler tout le potentiel du Groupe grâce à la priorisation de nos ressources financières, à une approche adaptée aux besoins des clients et à un plan de gestion rigoureux des coûts et du cash-flow.

Solvay réalisera des économies de coûts à un rythme annuel qui permettra d’atteindre 300 à 350 millions d'euros d'ici 2024. Une gestion efficace des engagements de retraite, de la dette et du fonds de roulement permettra de générer environ 500 millions d'euros de cash supplémentaires cumulés sur la période.

Conformément à cette nouvelle stratégie, Solvay s'est fixé des objectifs moyen terme :

• En moyenne entre 2020 et 2024, une croissance organique de l'EBITDA sous-jacent qualifiée de “midsingle-digit”
  • La conversion en cash devrait dépasser 30 % en 2024. A titre de comparaison, elle est située à environ 22 % en 2019.
  • ROCE supérieur à 11 % d’ici 2024, contre environ 8 % en 2019, soit un montant équivalent de 300 millions d'euros par an du résultat annuel avant impôt.

Publication des résultats du troisième trimestre et webdiffusion

Solvay a publié aujourd'hui séparément ses résultats pour les neuf premiers mois et le troisième trimestre de 2019. La publication des résultats et les informations financières peuvent être consultées sur le site Internet de la société à l'adresse suivante : HTTPS://WWW.SOLVAY.COM/EN/INVESTORS/FINANCIALREPORTING/SOLVAY-EARNINGS

Les résultats du troisième trimestre 2019 ainsi que du nouveau cadre stratégique annoncé ce matin seront discutés lors d’une conférence téléphonique avec les analystes à 14h00 CET. Veuillez consulter : HTTPS://WWW.SOLVAY.COM/EN/INVESTORS/FINANCIAL-CALENDAR-EVENTS-PRESENTATIONS/INVESTORDAYS/2019-STRATEGY-REVIEW

Une présentation sera incluse avec la bande audio de la webdiffusion et sera affichée en ligne 30 minutes avant le début de l'appel.

À propos de Solvay

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 62 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres financiers tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides)