Afin de soutenir les employés qui feraient face à des difficultés liées à la crise de COVID-19, le fonds sera financé par des contributions volontaires des dirigeants de Solvay, doublées par le Groupe, et complétées par des contributions de ses actionnaires

Bruxelles, le 9 avril 2020

Solvay annonce le lancement imminent d'un fonds de solidarité fournissant un soutien supplémentaire, financier et non financier, à tout employé et les personnes à leur charge qui feraient face à des difficultés liées à la crise de COVID-19. Tous les fonds excédentaires seront consacrés aux organisations caritatives et à la recherche contre le COVID-19.

Le fonds de solidarité sera mis en place avant fin avril 2020. Il aura le statut de fondation caritative et sera supervisé par un conseil consultatif dédié et une direction indépendante. Les sommes allouées seront gérées par des dirigeants désignés par Solvay et avec le soutien des organes représentatifs du personnel, afin de garantir que les sommes ainsi allouées parviennent à ceux qui en ont besoin rapidement et efficacement. Une nouvelle annonce sera faite dès que possible.

Le capital de lancement de ce fonds de solidarité proviendra des contributions salariales volontaires de la CEO de Solvay, du comité exécutif de Solvay et de l'équipe de direction élargie, qui ont volontairement et unanimement accepté de renoncer à 15% de leur salaire annuel pour l'année 2020 afin de lancer rapidement cette initiative. Le président du conseil d'administration de Solvay versera 50% de son salaire annuel. Plusieurs administrateurs et collaborateurs de Solvay ont émis le souhait de contribuer volontairement à ce fonds et Solvay versera également une somme équivalente à toutes les contributions des salariés, renforçant ainsi de manière significative l'impact positif de cette initiative.

Sur la recommandation de la direction générale de Solvay, le conseil d'administration a approuvé cette recommandation et invite tous les actionnaires de Solvay à verser un tiers de leur dividende final (équivalent à 0,75 € par action sur les 2,25 € par action que le conseil d'administration recommande) à ce fonds de solidarité. Ces apports prendront la forme d'une renonciation au droit au dividende, avant l'assemblée générale ordinaire. Tout actionnaire qui souhaite apporter sa contribution doit notifier officiellement ses intentions avant le 8 mai prochain. Les actionnaires recevront une communication séparée détaillant les modalités de cette opération.

Par ailleurs, les employés de Solvay pourront reverser une partie de leur indemnité de vacances à un fonds commun, pour être redistribuée aux collaborateurs qui ont moins d’allocations de vacances annuelles et qui ont besoin de plus de temps pour faire face à des difficultés particulières liées à COVID-19. En plus de donner 15% de leur salaire, les cadres supérieurs de Solvay ont fait don de deux semaines de leur indemnité de congé annuel personnel au profit d'autres collaborateurs.

« Je suis convaincue que Solvay relèvera ces défis grâce à une équipe solidaire et soudée, en lien avec nos communautés et nos clients », a expliqué la CEO Ilham Kadri. « Je suis fière que tous les dirigeants de Solvay se soient portés volontaires pour contribuer au bien-être de leurs collègues en difficulté et qui ne peuvent pas bénéficier d'un soutien adéquat dans les communautés et les pays dans lesquels ils résident. Ces étapes sont en ligne avec la nouvelle raison d’être du Groupe grâce à des actions significatives et concrètes. »

Enfin, nos filiales continuent à soutenir les communautés locales et les professionnels de la santé. Solvay s'associe avec certains de ses clients pour fournir des visières de protection, des ventilateurs et d'autres fournitures d'urgence indispensables pour aider le personnel soignant et autres travailleurs qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Nos dons aux hôpitaux et aux pharmacies de peroxyde d'hydrogène (H202) et de désinfectants pour les mains, et notre soutien aux organisations à but non lucratif locales et aux organisations communautaires, contribuent à aider les populations les plus vulnérables face à la pandémie. Ces exemples témoignent de la détermination de Solvay à remplir pleinement son rôle sociétal.

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com