Des dons de H2O2 et de désinfectants pour les mains prêts à l'emploi ont été faits par Solvay pour aider les travailleurs de la santé à lutter contre le COVID-19

Bruxelles, le 7 avril 2020

Au cours des dernières semaines, l'entité Peroxydes de Solvay a pu faire des dons considérables de peroxyde d'hydrogène (H2O2) à plus de 200 hôpitaux, pharmacies et entreprises en Belgique, leur permettant de produire plus de 150 000 litres de désinfectant pour les mains à partir de cette contribution – un besoin critique pour les professionnels de la santé.

Solvay a également fait un don de peroxyde d'hydrogène à la Protection civile belge, qui produit désormais 15 000 litres par jour à l'usage des services de secours, tels que la police et les pompiers.

En outre, le siège de Solvay à Neder-Over-Hembeek a reçu sa propre autorisation pour produire des désinfectants pour les mains formulés, un produit qui n'est normalement pas fourni directement par Solvay, afin de pouvoir apporter son aide pendant cette période exceptionnelle. Jusqu'à présent, plus de 4 000 litres de désinfectant pour les mains ont été produits par ses laboratoires et sont donnés aux établissements de santé locaux pour pallier la grave pénurie à laquelle les travailleurs sont actuellement confrontés.

«Solvay a été extrêmement réactif et a répondu à notre appel pour une solution hydro-alcoolique lorsque nous en avions désespérément besoin,» a déclaré Philippe Leroy, directeur général du CHU Saint-Pierre. «Nous avons senti qu'ils étaient prêts à nous aider par pure solidarité.»

«Nous avons pu mettre en place un hall de production sur notre site de Neder-Over-Hembeek en un temps record pour répondre à ces besoins urgents et les équipes ont été incroyablement orientées-solutions,» explique Georges Crauser, président de la Global Business Unit Peroxydes de Solvay. «Nous continuons à étendre notre rayon d'action aux hôpitaux et aux pharmacies de tout le pays, en gardant à l'esprit que nous avons d'abord visé les entités plus petites et plus exposées, pour ensuite répondre aux besoins des plus grandes organisations.»

Les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont efficaces pour prévenir la propagation du virus, car le principal canal de transmission semble bien être le contact entre les mains et la bouche. La formulation officielle de désinfectant pour les mains de l'OMS prévoit l'ajout d'une petite quantité de 3 % d'H2O2 pour une première décontamination biologique. L'H2O2 est efficace pour combattre les germes, y compris les bactéries et les virus.

Le responsable des achats, Jérémie Cappellano, a ajouté : «Nous voudrions également profiter de cette occasion pour remercier nos différents partenaires Brenntag, Tereos, Univar Solutions, Arpadis et Corden Pharma pour avoir réussi à livrer des matières premières essentielles telles que l'éthanol, l'iso-propanol et la glycérine, afin d'assurer notre capacité à produire davantage de solution hydro-alcoolique.»

Solvay a entrepris des dons similaires dans d'autres régions du monde touchées par la crise où le groupe est présent. Les premiers dons de peroxyde d'hydrogène ont été réalisés en février en Chine et ont été suivis par des dons aux communautés et autorités locales en Espagne, en Italie, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, en Thaïlande ainsi qu’au Vietnam.

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com.