L’édition 2022 du prix Solvay, qui marque le centenaire du premier Congrès de chimie Solvay, récompense Katalin Karikó pour ses recherches pionnières sur l'ARNm utilisé dans les vaccins, et fondamentales pour l'avenir de la médecine.

Bruxelles, le 18 janvier 2022

Professor Katalin Karikó

Le prix Solvay pour la science du futur 2022 est attribué à Katalin Karikó, professeur adjoint à l'Université de Pennsylvanie (États-Unis) et professeur à l'Université de Szeged (Hongrie), pour ses travaux sur la modification biochimique de l'ARN messager (ARNm) synthétique, qui ont permis le développement rapide de vaccins. Ses recherches ont notamment été utilisées par Pfizer/BioNTech et Moderna pour développer les vaccins à ARNm contre la COVID-19, qui ont permis de sauver de nombreuses vies. À l'avenir, cette technique pourrait également contribuer à la lutte contre d'autres maladies telles que le cancer, la grippe, le paludisme ou le VIH. Le professeur Karikó a consacré ses 40 ans de carrière à l'utilisation de l'ARN à des fins thérapeutiques, en utilisant la chimie pour modifier l'ARNm afin d'éviter tout risque de rejet par le système immunitaire. "Je suis ravie et honorée de recevoir ce prix" a déclaré le professeur Karikó.

"Je repense à mon long parcours et je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont contribué positivement à mon travail : ma famille qui m’a toujours soutenue, mes enseignants qui m’ont inspirée, mes mentors et mes collègues."

L'ARNm est le script génétique qui transmet les instructions de l'ADN aux cellules fabriquant les protéines, et qui leur ordonne de fabriquer leur propre remède. En 2005, le professeur Karikó a co-découvert qu’incorporer une uridine modifiée, telle que la pseudo-uridine présente dans l'ARNt (ARN de transfert), dans l'ARNm synthétisé in-vitro le rendait non immunogène. Les études consécutives ont permis la génération de l'ARNm à des fins thérapeutiques, avec un potentiel de développement pour de nombreuses applications futures dans le domaine de la médecine.

"Le professeur Karikó réinvente véritablement le progrès scientifique" a déclaré Ilham Kadri, CEO de Solvay. "En tant que deuxième femme à remporter ce prix, elle est une vraie source d'inspiration. Je suis très fière de lui accorder ce prix au nom de Solvay, dont le fondateur a activement promu la science pour le bien de l'humanité et des générations futures. Grâce à son incroyable détermination, elle réalise une avancée majeure pour l'humanité qui permettra de révolutionner le traitement de nombreuses maladies. Félicitations, Professeur Karikó !”

Créé en 2013, le prix Solvay récompense un(e) scientifique engagé(e) dans des recherches révolutionnaires pour la science de demain et la résolution des défis les plus urgents du monde. Le prix 2022 perpétue l'héritage d'Ernest Solvay et marque le centenaire du premier Congrès de chimie Solvay, qui a réuni les esprits scientifiques les plus brillants pendant plus d'un siècle. La lauréate de cette année a été sélectionnée par un jury indépendant composé de scientifiques de renom, dont deux lauréats du prix Nobel. L'innovation scientifique est le moteur de la stratégie de Solvay et fait partie intégrante de l'ADN de l'entreprise.

La cérémonie de remise du prix aura lieu au Palais des Académies de Bruxelles le 29 mars prochain en présence de Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, et sera diffusée en direct sur le site solvay.com. Un événement presse dédié sera également organisé à la même date. Les détails pratiques seront communiqués dans les semaines à venir.

https://youtu.be/9C4X2tnjSFE

À propos du Prix Solvay pour la science du futur

Créé en 2013, le prix Solvay perpétue l'héritage d’Ernest Solvay, fervent défenseur et visionnaire engagé dans la recherche scientifique.

Le prix récompense un scientifique dont les recherches contribuent à façonner le domaine de la chimie et sont susceptibles d'avoir un impact industriel. Le prix couvre le domaine de la chimie sous tous ses aspects, comme la synthèse, la science des matériaux, la matière molle, la biophysique ou la biochimie, le génie chimique, les sciences de l'environnement, ou certains aspects de la biologie moléculaire.

Les nominations sont proposées par les membres du Comité Scientifique de Chimie et du Comité Consultatif (passé et actuel) des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie, les participants aux Congrès Solvay de chimie, les membres d'organisations scientifiques internationales réputées et des chimistes de renom.

 

À propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 23 000 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 9 milliards d'euros en 2020. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB). Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com.