Rencontrez les membres du Comité

Le Fonds de solidarité Solvay, administré par la Fondation Roi Baudouin, est géré au quotidien par un Comité de gestion dédié, paritairement représenté par :

  • Dominique Allard, directeur de la Fondation Roi Baudouin 
  • Ilham Kadri, PDG de Solvay
  • Christian Jourquin, qui sera également président de la commission (*membre indépendant) 
  • Dr Peter Piot, agissant en tant que président honoraire (*membre indépendant). 

 

Christian Jourquin, président

Christian Jourquin, former Chairman of the Executive Committee of Solvay S.A.

L'ancien PDG de Solvay, Christian Jourquin, préside le Comité de gestion du Fonds de solidarité Solvay.

Christian Jourquin a une longue histoire avec Solvay, ayant eu une carrière accomplie au sein du groupe de 1971 à 2012. De 2006 à 2012, M. Jourquin a dirigé Solvay en tant que directeur général et, durant cette période, a été le fer de lance de la vente réussie de la division pharmaceutique du groupe, ainsi que de l'acquisition de Rhodia.

 

Dr. Peter Piot, président d'honneur 

Le Dr Peter Piot, microbiologiste belge de renommée mondiale, directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et professeur de santé mondiale, est le président honoraire du Fonds de solidarité Solvay.

 

https://youtu.be/c8KTyuug6Fg&feature=youtu.be

 

Il est connu pour avoir co-découvert Ebola et conseillera le fonds dans son soutien aux employés de Solvay, aux organisations caritatives et aux groupes de recherche dans la lutte permanente contre COVID-19. 

Le Dr Piot a été le directeur exécutif fondateur de l'ONUSIDA et secrétaire général adjoint des Nations unies de 1995 à 2008, et a été directeur associé du Programme mondial de lutte contre le sida de l'OMS. Il partage aujourd'hui son expertise avec de nombreuses organisations et, plus récemment, a été nommé conseiller spécial du président de la Commission européenne pour la recherche et l'innovation dans le cadre de COVID-19.