Bienvenue sur le site des Carrières "Les Petons"

Nous produisons depuis plus de 40 ans de la pierre calcaire à destination du marché de la construction. 

L'exploitation de roche calcaire dans la carrière des Fiestaux à Couillet (berceau du groupe Solvay) débute dans les années 1900 jusqu'à la fin des années 1980. 

Les réserves de gisement calcaire s'épuisant et l'extension de la carrière des Fiestaux à Couillet étant impossible, le groupe Solvay décide d'acheter en 1987 la carrière Les Petons et arrêter complètement la fabrication de carbonate de soude à l'usine de Couillet en 1993. 

La qualité chimique du calcaire est très pure et la carrière se trouve à proximité avec l'usine de Couillet (moins de 20 km). 

A ce jour, la carrière Les Petons produit une large gamme de granulats : du sable 0/4mm aux moellons 40/110 mm.

 

Liaison avec l'Usine de Rheinberg

walcourt (3)

L’usine de Rheinberg en Allemagne est exclusivement fournie en calcaire par la carrière Les Petons ce qui permet au groupe Solvay de maîtriser la production de ses  matières premières. 

Afin d’éviter le coût élevé de ce transport mixte camions - péniche (Sambre - Rhin) et la détérioration du calcaire lors de la rupture de charge, le groupe Solvay installe un raccordement à la voie de chemin de fer Charleroi - Couvin. Depuis juillet 2004, la carrière Les Petons alimente l’usine de Rheinberg par train. Ces dernières années, la livraison de calcaire vers Rheinberg est de l'ordre de 540.000t.