Suivi de nos progrès en matière de développement durable à travers 10 objectifs clés à atteindre d'ici 2030

En 2020, nous avons annoncé notre programme de développement durable, Solvay One Planet. Il fait partie intégrante de notre stratégie G.R.O.W et s'appuie sur nos précédentes réalisations en matière de durabilité. Il s'inspire des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et comprend dix engagements mesurables dans trois domaines d'intervention clés, à réaliser d'ici 2030.

Structurée autour des trois grandes catégories que sont le climat, les ressources et la qualité de vie, Solvay One Planet est notre feuille de route vers un avenir durable qui offre une valeur partagée pour tous.

Solvay One Planet 2021 

Climate

SDGs 7 Affordable and Clean Energy
SDGs 13 Climate Action
SDGs 14 Life Below Water
SDGs 15 Life on Land

 

 

 

Découvrez nos actions

Lutter contre le changement climatique 

Par la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du Groupe mais aussi par les produits qui ont un impact sur la consommation d'énergie ou les émissions de gaz à effet de serre des clients.

-30 % Des émissions de gaz à effet de serre dans le monde

Solvay va doubler le rythme de réduction de ses émissions et aligner sa trajectoire sur l'objectif "bien en dessous de 2°C d'augmentation de la température" décrit dans l'Accord de Paris de 2015. En 2020, nous avons franchi une étape supplémentaire en nous engageant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre conformément aux attentes de l'initiative Science Based Targets (SBTi*) dans un délai de 2 ans. En 2021, Solvay a annoncé son projet de viser la neutralité carbone avant 2050 et a relevé son objectif de réduction des émissions de GES en 2030 à -30 % (contre -26 % initialement).

100 % Suppression progressive du charbon pour l'énergie

Solvay s'engage à éliminer progressivement l'utilisation du charbon dans la production d'énergie lorsque des alternatives renouvelables existent.

-30 % Pression sur la biodiversité

Solvay prévoit de réduire de 30 % sa pression sur la biodiversité, dans des domaines tels que l'acidification terrestre, l'eutrophisation de l'eau et l'écotoxicité marine.

Protéger les ressources naturelles

Par la consommation de matières premières, la consommation d'eau, les effluents, les émissions et la production de déchets du Groupe, mais aussi par le cycle de vie des produits et la gestion de leur fin de vie.

65 % Part des solutions durables dans le chiffre d'affaires du Groupe

Solvay s'appuie sur l'innovation pour continuer à faire évoluer son portefeuille vers des solutions durables. Celles-ci devraient représenter 65 % des ventes du Groupe d'ici 2030, selon l'évaluation du Solvay Portfolio Management.

>2x Part des produits basés sur des matières premières ou des énergies circulaires dans les ventes du Groupe

Comme certains des défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés vont bien au-delà de l'impact d'une seule entreprise, Solvay collabore avec la Fondation Ellen MacArthur, ses clients et ses fournisseurs pour accélérer notre contribution à l'économie circulaire. Nous avons pour objectif de doubler nos ventes de produits basés sur des ressources renouvelables ou recyclées, pour atteindre 15 % des ventes du Groupe d'ici 2030.

-25% Prise d'eau douce

Solvay s'engage à diminuer son impact sur le prélèvement d'eau douce en réduisant sa consommation d'eau douce.

-30 % Déchets industriels non valorisables

Solvay réduira d'un tiers ses déchets industriels non valorisables, tels que la mise en décharge et l'incinération sans récupération d'énergie.

Qualité de vie

SDGs 3 Good Heatlh and Well Being
SDGs 6 Clean Water and Sanitation
SDGs 8 Decent Work and Economic Growth
SDGs 17 Partnerships for the Goals

 

 

 

Découvrez nos actions
 

Améliorer la qualité de vie des employés et de la société

Grâce à la gestion par le groupe des matières dangereuses, de la sécurité des personnes, des processus et des produits, aux initiatives de dialogue social et au portefeuille de produits.

Viser le zéro accident

Chez Solvay, nous visons une politique de zéro accident, afin de protéger la sûreté et la sécurité de nos employés.

Intégrer la diversité, l'équité et l'inclusion

Solvay vise à atteindre la parité hommes-femmes pour les cadres moyens et supérieurs d'ici 2030. Notre code d'intégrité professionnelle ouvre la voie à un environnement de travail inclusif qui accueille la diversité sous toutes ses formes, y compris les pensées, la race, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle.

16 semaines de congé de maternité, de paternité et de coparentalité

En janvier 2021, Solvay a adopté notre politique globale de 16 semaines pour le congé de maternité, de paternité et de coparentalité. Cette politique s'applique à tous les parents employés par l'entreprise, quel que soit leur sexe.