Amélioration et spécialisation

Les 15 dernières années ont été marquées par une transformation intense du profil du Groupe. La cession des activités pharmaceutiques et l'acquisition de Rhodia en 2010-2011 ont donné le coup d'envoi d'un processus radical de métamorphose en un groupe spécialisé dans les produits essentiels et de spécialités, qui est désormais prêt à franchir une nouvelle étape importante.

Solvay célèbre son 160ème anniversaire

Libérer le potentiel de Solvay

Greenville site, Texas - USA

En moins de trois ans, entre 2019 et 2022, Solvay s'est transformé en une entreprise plus axée sur le client et plus performante, atteignant les objectifs ambitieux de sa stratégie G.R.O.W. avec deux ans d'avance et de son programme de transformation One Solvay visant la simplification, les opérations de bonne à excellente qualité et la croissance.

 

Le développement durable au cœur de notre stratégie

Woodpower März 21

Avec le lancement de Solvay One Planet en 2020 et Solvay One Dignity en 2021, Solvay a relevé ses ambitions environnementales, sociales et de gouvernance. Le Groupe a élaboré une feuille de route ambitieuse sur les dimensions du climat, des ressources et du mieux-vivre, notamment la neutralité carbone, la circularité, les solutions durables pour ses clients, la diversité, l'équité et l'inclusion, etc. Il a également lancé un Fonds de solidarité offrant secours et assistance aux personnes en difficulté.

 

Réinventer le progrès

Modern Medical Research Laboratory: Two Scientists Working

En complément de ses unités opérationnelles habituelles, Solvay a créé quatre plateformes de croissance pour stimuler l'innovation dans des domaines très demandés : les batteries, les composites thermoplastiques, l'hydrogène vert et les matériaux renouvelables et biologiques. Ces plateformes transversales sont conçues pour répondre aux besoins du marché induits par les mégatendances telles que l'électrification, l'allègement et les solutions écologiques... une façon concrète de réinventer le progrès !

 

La diversité au sommet

https://youtu.be/lyvS0g_hlcw

En 2018, Solvay a annoncé la nomination d’Ilham Kadri comme première femme CEO. Dans une industrie dominée traditionnellement par les hommes, Solvay croit fermement que la diversité des genres, des cultures, mais aussi des perspectives et des expériences est un atout clé pour assurer sa réinvention permanente.

 

Transformer Solvay... encore une fois

Solvay a subi une transformation révolutionnaire entre 2012 et 2017, et est devenu plus durable, rentable, innovant, spécialisé et mondial.

50

opérations de fusion & acquisition
en 5 ans

des ventes dans chaque grande région

2,5x

plus de brevets

70 %

des ventes dans les moteurs de croissance

Devenir un acteur majeur dans le domaine des composites pour une mobilité plus propre

airplane in the sky

L’acquisition de la société américaine Cytec en 2015 a été la plus importante jamais réalisée, nécessitant la première augmentation de capital depuis la transformation de Solvay en société par actions. Cytec était auparavant la division chimique d’un groupe très diversifié appelé American Cyanamid, fondé en 1907.  Elle a été créée en tant que société indépendante en 1993 et s'est spécialisée dans les technologies composites et les produits chimiques miniers. Grâce à cet accord, Solvay se positionne désormais comme un leader des matériaux d'allègement pour les grands clients de l'industrie aérospatiale et automobile.

Une identité visuelle qui évolue

timeline logos Solvay

En 160 ans, l'identité visuelle de Solvay a évolué tout en douceur, avec sa flèche symbolisant la précipitation du carbonate de soude dans la colonne Solvay. Dévoilé en janvier 2013, le nouveau logo du Groupe était le signe visible de sa transformation. Une mise à jour a été effectuée en 2020 pour exprimer le "lien qui permet à Solvay d'aller au-delà". 

 

 

Une impulsion pour l'innovation "verte

Towardanewsolvay2

Entre 2004 et 2016, Solvay a été un sponsor principal du projet Solar Impulse, dirigé par Bertrand Piccard et André Borschberg. L'objectif était de construire un avion capable de faire le tour du monde, de jour comme de nuit, en utilisant uniquement l'énergie solaire. Solvay a largement contribué à ce développement par ses efforts de recherche, ainsi que par ses fluoropolymères et ses plastiques techniques pour les batteries, les cellules photovoltaïques et les pièces de construction légères. (Copyright : Solar Impulse/Stéphane Gros.)

Créer un acteur majeur à l'échelle mondiale

Towardanewsolvay3

Sous l'impulsion de son PDG Christian Jourquin, Solvay a vendu en 2009 ses activités pharmaceutiques à Abbott et a réinvesti le produit de cette vente pour racheter amicalement l'entreprise chimique française Rhodia. Rhodia a apporté des atouts sur les marchés des biens de consommation et de l'automobile. En 2012, Jean-Pierre Clamadieu, le PDG de Rhodia, a succédé à Christian Jourquin. C'est la première fois dans l'histoire du Groupe que l'entreprise est dirigée par un PDG qui a d'abord construit sa carrière en dehors de l'entreprise.

Le déménagement du siège social de Solvay 

Solvay historical buildings

Dès le début, la Belgique et en particulier Bruxelles a occupé une place importante dans l'histoire du groupe Solvay. En 2011, Solvay a déplacé son siège social d'Ixelles à Neder-over-Heembeek, regroupant tous les employés sur un seul et même "Campus Solvay". En 2023, un nouveau déménagement est prévu vers un domaine ultramoderne à Haren, toujours en région bruxelloise.