Encourager les esprits scientifiques brillants

PHOTO-2021-09-12-17-32-06

Nous continuons à marcher sur les traces d'Ernest Solvay, qui avait la passion de réunir les plus grands esprits scientifiques afin de résoudre les défis de l'humanité.

Chaque année, en collaboration avec l'institut Solvay, nous encourageons les esprits scientifiques brillants en récompensant de jeunes Ph.D. STEM des facultés des sciences et d'ingénierie à la fois de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) en Belgique.

 

Solvay Awards 2019 et 2020

Les Solvay Awards 2019 et 2020 ont eu lieu le 12 septembre 2021 à Bruxelles. Lors de cet événement, un total de 13 jeunes Ph.D. STEM ont été récompensés.  À cette occasion, Jean-Marie Lehn, membre du jury du prix Solvay 2020 et lauréat du prix Nobel 1987, a animé une conférence publique sur la chimie intitulée « Step towards complex matter: chemistry! ».

 

Laissez-vous inspirer par Jean-Marie Lehn

banner-vincent-ginis

Combiner les langages scientifiques pour créer une cape d'invisibilité
Avec Vincent Ginis, Solvay Awards 2014
En savoir plus

 

Favoriser l'excellence en matière d'innovation

Depuis leur création en 1989, les Solvay Awards ont couronné plus de 500 étudiants, post-doctorants et scientifiques, encourageant leur parcours scientifique et les guidant vers l'industrie, comme Joost Brancart, étudiant de la VUB et lauréat des Solvay Awards 2018 ou Vincent Ginis (Solvay Awards 2014), qui est aujourd'hui professeur assistant à la VBU et professeur invité à l'université à l’université d’Harvard (États-Unis).

La dualité de la durabilité des matériaux synthétiques tels que les polymères m'intrigue beaucoup. Leurs excellentes propriétés et leurs fonctionnalités adaptables en fonction de leur légèreté offrent un énorme potentiel d’amélioration de la durabilité de la société dans son ensemble, même si leur recyclage constitue encore un défi. La durabilité et la pérennité sont des aspects essentiels sur lesquels je me concentre.

Joost Brancart
student aan de VUB en winnaar van de Solvay Awards 2018

Sélectionner les meilleures recherches

La sélection est effectuée par le jury des Solvay Awards et tient compte des travaux soumis à évaluation, qu'il s'agisse de recherches fondamentales ou appliquées, axées sur l'un des domaines suivants :

  • L'étude et la compréhension de la matière (structure, propriétés, transformation, réactivité chimique et science des matériaux)
  • L'étude des mécanismes et de la chimie du vivant
  • Nouvelles technologies de production
  • Nouvelles ressources, stockage et production d'énergie
  • Sciences de l'environnement et développement durable

 

Les membres du jury évaluent également la capacité des candidats à synthétiser et à communiquer en vue de rendre les principaux messages scientifiques intelligibles par des non-spécialistes. En outre, les candidats sont invités à donner leur propre point de vue en ce qui concerne la contribution potentielle de leurs travaux à la société, et ce, pour un avenir meilleur de l'humanité. Il s’agit là d’un véritable défi !