Le prix Solvay pour la Chimie du Future

Le prix Solvay pour la Chimie du Futur (Chemistry for the Future Solvay Prize) d’un montant de 300 000€, récompense tous les deux ans une découverte scientifique qui contribue à bâtir la chimie de demain. En 2020, le Prix Solvay pour la Chimie du Futur a été décerné à la Professeure Carolyn Bertozzi pour son invention de la chimie bioorthogonale. Remporté en 2017 par le Professeur S. Kitagawa de l’université de Kyoto au Japon pour le caractère exceptionnel de ses travaux sur l’architecture moléculaire. Le lauréat précédent (2015), le Professeur Ben Feringa, a par la suite reçu le Prix Nobel de Chimie en 2016 pour ses travaux sur les moteurs moléculaires.

 

Rencontrez le professeur Carolyn Bertozzi en vidéo

 

Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur 2020 est attribué à Carolyn Bertozzi, Professeure de Chimie à l’université de Stanford (U.S.A.), pour avoir inventé les réactions chimiques bioorthogonales provoquées à l’intérieur de cellules et organismes vivants sans les altérer.

Ces réactions peuvent être utilisées pour l’imagerie médicale en marquant des molécules spécifiques au sein de cellules, pour l’identification de cibles médicamenteuses et pour la création de nouvelles générations de produits thérapeutiques - et finalement
contribuer au diagnostic et au traitement à long terme de maladies comme des cancers ou des maladies infectieuses.

En savoir plus

 

Processus de sélection

Le jury se compose de scientifiques expérimentés et reconnus par leurs paires. Ils sont issus d'institutions scientifiques prestigieuses, d'associations chimiques et des comités consultatifs et comités scientifiques pour la chimie passés et présents des instituts internationaux Solvay. Parmi eux figurent d'anciens lauréats du prix, des invités des conférences de chimie de Solvay et d'autres personnalités éminentes.

Cet illustre comité de nomination propose d'abord des candidats externes dont les réalisations dans le domaine de la chimie - biochimie, sciences des matériaux, matière molle, biophysique et génie chimique - façonneront la chimie de demain.

À partir de cette liste de candidats, le jury international sélectionne ensuite le lauréat du Solvay Prize. 

 

Découvrez le jury

Solvay Prize 2020

De droite à gauche : Pr Paul Chaikin,  Pr Anne De Wit, Pr Jean-Marie Lehn, Pr Geraldine Richmond, Pr Alan Fersht, Pr Susumu Kitagawa, Dr Patrick Maestro, Pr Håkan Wennerström

Håkan Wennerström est le président du jury cette année. Il est professeur de chimie théorique et physique à l'université de Lund (Suède). Le professeur Wennerström a anciennement présidé du jury du prix Nobel de chimie.

Paul Chaikin est professeur de physique à l'université de New York (États-Unis). Il est spécialisé dans la physique de l'état solide, en particulier la matière molle.

Alan Fersht, chimiste au laboratoire de biologie moléculaire et professeur émérite au département de chimie de l'université de Cambridge (Royaume-Uni). Le professeur Fersht travaille sur le repliement des protéines et est largement considéré comme l'un des principaux pionniers dans ce domaine. 

Jean-Marie Lehn est professeur à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg et professeur émérite au Collège de France à Paris. Le professeur Lehn, un des premiers innovateurs dans le domaine de la chimie supramoléculaire et a reçu le prix Nobel de chimie pour sa synthèse de cryptands.

Susumu Kitagawa, professeur distingué de l'Institut d'études avancées de l'Université de Kyoto et directeur de l'Institut des sciences intégrées de la cellule et des matériaux de l'Université de Kyoto. Le professeur Kitagawa est un pionnier et un scientifique de premier plan dans le domaine des cadres organiques métalliques (MOF). Il a reçu le troisième prix Solvay de la chimie du futur.  

Géraldine Richmond, titulaire de la chaire présidentielle en sciences et professeure de chimie à l'université de l'Oregon (États-Unis), le professeure Richmond mène des recherches fondamentales pour comprendre la chimie et la physique des surfaces et interfaces complexes.

 

Les conseillers de Solvay Science

Anne De Wit, professeure titulaire au département de chimie de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Elle est la secrétaire scientifique du comité scientifique international pour la chimie des Instituts internationaux Solvay de physique et de chimie. 

Patrick Maestro, membre de l'Académie des Technologies en France et directeur scientifique de Solvay, il est à l'origine de la création de plusieurs équipes communes entre Solvay, le CNRS et des universités du monde entier.