20 septembre 2021, Bruxelles - La première des cinquante fresques murales qui seront exposées dans les grandes villes du monde afin de sensibiliser et d’inciter à une action en faveur de la protection de l'environnement sera officiellement dévoilée le 29 septembre à Bruxelles. 

Street Art for Mankind (SAM) se joint à la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un effort mondial mené par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), afin d'enrayer le changement climatique et de restaurer les écosystèmes d'ici 2030, et ce, en créant une série de peintures murales (#RestorationMurals) dans le monde entier au cours des dix prochaines années. La culture et l'art peuvent jouer un rôle essentiel en inspirant une #GénérationRestauration qui appelle à la protection et à la renaissance des écosystèmes de la planète. 

Cette initiative débutera le 29 septembre à Bruxelles, où une grande fresque de 40 mètres de haut intitulée « Restauration des écosystèmes » a été réalisée par l'artiste Lula Goce au numéro 375 de l'avenue Louise. Cette fresque murale vise à sensibiliser le public et à l'inviter à rejoindre le rassemblement pour l'avenir de notre planète. Elle a été inspirée à l'origine par l’UN75, la conversation mondiale lancée par les Nations unies en 2020 à l’occasion de son 75e anniversaire, au cours de laquelle 1,5 million de personnes se sont exprimées sur les questions qui les tenaient le plus à cœur. À l’issue de cette conversation, la protection de l'environnement est apparue comme la première priorité à long terme. 

Une application mobile gratuite intitulée « Behind the Wall® », publiée par SAM, permet au public de scanner la fresque murale et d’écouter l’histoire, d’en savoir plus sur l’artiste et d’agir où qu’il soit. 

Cette fresque a été réalisée avec le soutien du Centre régional d'information des Nations unies à Bruxelles (UNRIC), de la ville de Bruxelles et de Parcours Street Art. Elle a par ailleurs été rendue possible grâce à la société Solvay, membre du Pacte Mondial des Nations Unies.
 

https://www.youtube.com/watch?v=3ZNH8GKw88Y

Cette fresque est une métaphore de « mère nature ». Elle vise à protéger la biodiversité et la vie contre le changement climatique et la dégradation des espaces naturels par l'homme. Nous faisons partie de la nature et c'est à nous d'être responsables de notre planète. Il est de notre devoir, en tant qu'êtres humains, de préserver et de prendre soin de l'environnement.

Lula Goce, l’artiste

Les scientifiques nous disent qu'il ne nous reste que dix ans pour passer de l'exploitation des écosystèmes à leur renaissance. C'est possible, mais la #GénérationRestauration a besoin du soutien de la société toute entière. Les artistes jouent un rôle central dans la diffusion de ce message. C'est pourquoi, au PNUE, nous sommes fiers de lancer une collaboration de dix ans pour des peintures murales de restauration des écosystèmes avec des artistes de rue du monde entier, et remercions la ville de Bruxelles d'accueillir la toute première peinture murale de ce type.

Veronika Hunt Safrankova, responsable du bureau de Bruxelles du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

Nous sommes vraiment honorés de nous associer au Programme des Nations unies pour l'environnement et à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture afin de sensibiliser et de former une nouvelle génération de militants pour l'environnement, et ce, grâce à nos peintures murales. Le PNUE nous a demandé de créer 50 peintures murales à la fois spectaculaires et inspirantes à travers le monde, afin de réfléchir à la situation actuelle, de susciter le débat à la fois au niveau local et au niveau mondial, et de s'assurer que nous sommes sur la bonne voie pour restaurer nos écosystèmes. Nous espérons sincèrement que cette première fresque murale peinte avec l'artiste Lula Goce, sur l'emblématique avenue Louise à Bruxelles, saura émouvoir les gens et susciter de nouvelles vocations chez des personnes qui souhaiteront s'engager dans la restauration de nos écosystèmes. La ville de Bruxelles occupe une place centrale au sein de l'Union européenne et de ses actions. Il était par conséquent logique pour nous de commencer notre série de fresques murales ici, au cœur de Bruxelles. Prochain arrêt, Houston, la capitale mondiale de l'énergie !

Audrey et Thibault Decker, cofondateurs de Street Art for Mankind

Notre monde est confronté à des défis environnementaux comme il ne l’a jamais été auparavant. Dans ce nouveau monde, « plus » ne signifie pas toujours « mieux », et « mieux » ne signifie pas nécessairement « mieux pour tous ». La quête d’une durabilité partagée par tous commence pour chacun d'entre nous en tant qu'individu, avec le soutien de partenariats privés et publics, et d’ambitions plus audacieuses - c'est l'histoire qui se cache derrière le travail de cet artiste. Je vois l'art urbain comme un outil à la fois puissant et unique, qui nous aide à nous rapprocher de chaque citoyen, à convaincre chaque cœur et chaque esprit à agir pour le changement, et à transmettre le message selon lequel nous devons créer du lien entre les personnes, les idées et les éléments, afin de réinventer le progrès et d'avoir un impact plus important sur le monde.

Ilham Kadri, CEO de Solvay

À propos de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes

La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) est un appel au ralliement pour la protection et la renaissance des écosystèmes dans le monde entier, au bénéfice des populations et de la nature. Cette initiative vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer en vue d’atteindre des objectifs mondiaux. L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, dirigée par le Programme des Nations unies pour l'environnement et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes est en train de créer un mouvement mondial à la fois fort et large, en vue d’accélérer la restauration des écosystèmes et de mettre le monde sur la voie d'un avenir durable.
https://www.decadeonrestoration.org/ 
 

À propos de Lula Goce

Lula Goce est une artiste urbaine contemporaine espagnole vivant au bord de la mer en Galice. Lula réalise des scènes photoréalistes puissamment évocatrices et immenses, caractérisées par des couleurs vives et une forte expressivité. Elle mêle les gens à la nature en ajoutant de nouvelles inspirations et de la poésie à ses créations. Lula a longtemps vécu à Barcelone, où elle a obtenu un doctorat ainsi qu'un mastère en création artistique à la Fine Art University de Barcelone. Ses œuvres spectaculaires peuvent être vues dans le monde entier sur différents murs, dans des festivals d'art et dans des centres d'art renommés. 
https://www.lulagoce.com/about

 

À propos de Street Art for Mankind (SAM)

SAM est une organisation à but non lucratif de type 501(c)(3), qui collabore avec d'éminents artistes de rue du monde entier, dans le but de sensibiliser aux Objectifs de développement durable (ODD) et à la traite des enfants, et ce, par le biais du pouvoir de l'art. La fresque murale de restauration des écosystèmes de Bruxelles est la première de cette nouvelle série de peintures murales (#RestorationMurals).
https://streetartmankind.org/

 

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris. Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.com.